Heather Chontos

heather chontos artiste portrait

Née en 1978 à New York, Heather Chontos a suivi sa formation aux Etats Unis. Artiste cosmopolite, Elle parcourt le monde avec des expositions de New York à Barcelone en passant par Berlin, Londres, Los Angeles ou Brescia en Italie ou elle séjourne pour une plus longue période en résidence d'artiste.
Sa rencontre avec la peinture est très précoce et elle trouve vite son mode d’expression dans la couleur et le geste. Très jeune, elle dessine dans de grands carnets , l'artiste est déjà engagée dans la peinture.
Heather vit et travaille en France dans une maison de village . Elle poursuit sa quête de la beauté à travers la couleur. Cette exposition intitulée : "se baigner à la lumière des arbres" traduisant littéralement l'expression japonaise Shinrin-yoku est dédiée à son inspiration pour la forêt, à la lumière qui la traverse lorsqu’on s’y baigne et à cette expérience de plénitude quand nous savons nous relier à cette magie.


"J'ai choisi la langue japonaise comme source d’inspiration pour les titres et les descriptions de mon travail dans le cadre de cette nouvelle exposition.J'aime le langage et la façon dont il nous relie au monde. Dans la langue japonaise, il y a tellement de belles expressions, des mots qui sont d’abord représentés par des images-symboles et sont des formes artistiques indépendantes. Tous ces mots existent pour nous connecter à la nature, pour définir chaque sentiment inspiré par la saison et chaque expression est comme une observation minutieuse."

Heather Chontos

Se baigner à la lumière des arbres " Shinrin- yoku"

Heather Chontos tente de dépeindre dans son travail ce moment particulier qui nous surprend en marchant dans l'obscurité des arbres où l'on sent la lumière nous caresser, cet instant où l'on éprouve cette vibration qui nous relie au vivant , à la terre sous nos pieds, c'est à cette connexion sous la forme d'une quête de réunification que tend à réinventer l'artiste dans sa peinture.

Ses oeuvres expriment à la fois le prisme de la lumière qui fragmente en mille morceaux et en même temps qui unit révélant ainsi la crudité des choses.

La forêt est le plus grand refuge du monde naturel. La lumière s’immisce et pénètre où elle peut, elle trouve son chemin en inondant l’espace.

Elle apparaît autour de vous, au-dessus de votre tête et sous les feuillages.

C'est un lieu de protection, de tranquillité et de croissance.