Née à Milan en 1975, Paola a passé sa vie à explorer la mémoire à travers la photographie, la peinture et le langage tactile de la terre. Sa pratique mêle couleurs, formes et processus naturels, faisant écho aux transformations qui se déroulent depuis des millénaires.

Paola Pezza

Je suis né à Milan en 1975, ville où je vis et travaille actuellement. Très tôt, à l'âge de 12 ans, je me suis intéressé à la photographie et aux techniques d'impression.
Après mes études artistiques, j'ai suivi une formation à l'Académie des Beaux-Arts de Brera.
J'ai travaillé pendant de nombreuses années dans le théâtre, puis comme créatif dans le monde de la mode.
Ma formation s'est profondément inspirée, et s'inspire encore, du monde du travail, qui m'a beaucoup appris et m'a permis de comprendre. D'abord à travers la photographie, puis à travers la peinture, j'ai raconté l'histoire du pouvoir de la mémoire, en représentant des mondes et des espaces réels qui deviennent parfois surréalistes.
Depuis plusieurs années, je travaille avec la terre pour donner forme à tout cela ; j'interviens avec la peinture et j'assemble le tout de manière définitive à un stade ultérieur. Ce sont des formes qui appartiennent au passé et qui parfois se contaminent les unes les autres de manière presque accidentelle.
Travailler la terre a pour moi une signification profonde, qui va au-delà de l'habileté manuelle et du geste performatif. Plonger mes mains dans la terre, c'est transformer pour être transformée ; c'est accomplir un acte méditatif d'écoute et de silence.

Aujourd'hui, je tisse mes compétences pour raconter quelque chose de très intime mais aussi d'extrêmement collectif.
J'aime attirer l'attention sur des thèmes que j'ai explorés dans mes cheminements les plus spirituels afin de leur donner une signification plus sociale, où chacun d'entre nous peut reconnaître quelque chose de familier. J'ai suivi une formation de professeur de yoga et j'ai récemment terminé une formation d'art-thérapeute avec une approche anthroposophique. Ces deux expériences m'ont permis de mieux m'écouter et de comprendre l'importance de l'art pour l'âme humaine.
Aujourd'hui, j'expérimente avec des terres, des sables et des pierres, parfois riches en métaux, pour obtenir des effets souvent inattendus. Je collectionne tout ce qui éveille ma curiosité : couleurs, formes, matières et textures.
J'utilise la terre non seulement pour modeler, mais aussi pour créer une peau. Parfois, je l'utilise comme pigment brut pour rehausser ses couleurs naturelles ; d'autres fois, je la cuits à haute température pour découvrir comment elle se transforme.
J'obtiens ainsi une grande variété de couleurs et d'effets picturaux possibles. Je n'invente rien, je me contente d'imiter des processus et des formes, et j'aime à penser que je pourrais, par hasard, retracer les étapes des transformations qui se sont réellement produites dans la nature au cours des millénaires. Je crée à travers la couleur et la forme, en leur permettant de dialoguer entre elles ; lorsque la forme se confond avec la couleur, c'est à chaque fois une rencontre avec le passé, des formes ancestrales comme des vestiges archéologiques de notre propre époque.

Il y a dans mon travail une veine nostalgique qui cherche, mais sans mélancolie. Je ne sais vraiment jamais ce qui va émerger à chaque fois, mais je me laisse guider. 

Je travaille actuellement à Milan.