Francesco Balzano est né et a grandi à Paris mais sa culture visuelle est empreinte des images de Venise, Florence, Rome et Capri, où il passait ses vacances d’été.
Après sa formation de dessin à l’académie Julian à l’ESAG Penninghen, il étudie le design et l’architecture, puis rejoint le célèbre studio de Joseph Dirand, travaillant sur des projets prestigieux.
En 2018, il ouvre son propre studio et commence à concevoir des éditions personnalisées et limitées de meubles, fabriqués dans les meilleurs ateliers pour des galeries d’art et de design dans le monde entier, tout en poursuivant son travail d’architecte d’intérieur pour des clients privés.
Il commence au même moment, un travail photographique qui ne va cesser d’accompagner son travail de création, nourrissant son regard et ses inspirations.
En photographie, il se passionne pour les travaux sensibles des Maîtres en la matière qui sont entre autres, François Halard, Saul Leiter, Luigi Ghirri, Paolo Roversi, Sarah Moon ou encore Cy Twombly.
Concernant cette facette photographique et inédite de son travail, il utilise également la simplicité des cadrages et la pureté comme moyen de sophistication ultime. En hommage à Henri Cartier-bresson, l’ensemble des images présentées ont été réalisées au boitîer argentique Leica, portant les traits d’un minimalisme poétique et d’une contemplation silencieuse.